Equipement et matériel

Home / Equipement et matériel

Du matériel pour les campements de réfugiés Sahraouis

 

Depuis plusieurs années, nous organisons, conditionnons et expédions du matériel à destination des campements. Les matériaux et équipements envoyés ne pouvant être trouvés sur place, les réfugiés sahraouis comptent sur notre enthousiasme et notre soutien.

Les fournitures que nous envoyons permettent aux camps d’avoir une vie sociale et économique. Ainsi, recevoir des machines à coudre avec de la laine, des tissus et des vêtements, rend possible l’activité d’une coopérative gérée par les femmes de Dakla. Il existe même désormais une menuiserie grâce au bois récupéré auprès de Weldom.

Dans le cadre de notre programme avec l’école d’infirmières, nous envoyons tout le matériel scolaire nécessaire aux élèves. Des armoires et étagères adaptées aux besoins locaux ainsi que du matériel informatique préparé pour les applications dans l’école sont soigneusement conditionnés. Ils sont rétrocédés par une société HLM– Nantes Habitat.

Laine, tissu, bois, mercerie, machines à coudre, à tricoter, produits d’hygiène, matériel orthopédique, sanitaire, fournitures scolaires, outillage, affaires pour bébés, matériel pour dispensaires, équipements pour bibliothèques et centres culturels, fournitures pédagogiques etc.

Enfants Réfugiés de Monde reçoit l’aide de bon nombre de ses adhérents. C’est par la solidarité et l’envie d’agir que le matériel récolté à Nantes arrive dans les camps sahraouis.

C’est environ 7 palettes que les transports Calberson acheminent gracieusement de Nantes à Jonquières dans le Vaucluse. Là, ce sont Monsieur et Madame Peltier qui finalisent le conditionnement en y rajoutant fauteuils roulants, déambulateurs… Au final, c’est entre 3 et 4 tonnes de marchandises qui sont acheminés jusqu’au port d’Oran. Une fois sur le continent africain, le Croissant Rouge Algérien s’occupe des formalités douanières avant que la cargaison puisse, enfin, être acheminé jusqu’à Rabouni.Cet envoi de matériel est possible grâce à l’aide financière apportée par le Haut Commissariat aux Réfugiés.

Nous remercions toutes les personnes physiques et morales qui contribuent au don comme à la récolte de matériel.

Facebook
Facebook
Instagram