Trek dans les territoires du Sahara Occidental libéré

Home / Actualités / Trek dans les territoires du Sahara Occidental libéré

¡Viva el Sahara Occidental libre!

Ma première mission au mois de mai 2018 dans les campements à Tindouf a été une expérience enrichissante en tous points de vue : découverte des conditions de vie et de l’organisation politique des sahraouis réfugiés, de belles rencontres et notamment les enfants accueillis en France l’été, visite des établissements publics et culturels et accompagnement des bénévoles ERM en mission à l’école de santé. Il y a peu de mots ou plutôt des milliers qui permettraient de décrire mes émotions.

Vivre dans le désert, peuple réfugié… debout et solidaire ! Les sahraouis forcent le respect…

Nous avons eu l’immense honneur d’aller sur les territoires libérés du Sahara Occidental. Nous avons parcourus plus de 500 km de piste, dont une partie aux abords du MUR DE LA HONTE, de plus de 2700 km et minés, construit par les marocains pour empêcher l’accès sur la partie occupée.

Ce trek de 3 jours jusqu’à Tifariti a été l’occasion de découvrir la vie dans le désert saharien… les habitants sont extrêmement fiers de vivre là, sur leur terre, debouts et LIBRES malgré le manque de tout… ces terres sont le territoire national et ne bénéficient pas de l’aide internationale.

Ainsi, les populations vivent au gré des approvisionnements en eau, gaz, nourriture… On y retrouve les bédouins et quelques villages avec école et hôpital, tenus par des passionnés, admirables au vu des conditions !

Les paysages sont magiques et le territoire bénéficie de trésors comme les peintures rupestres que nous avons pu admirer au milieu de nulle part. Les sahraouis nous ont offert une très belle parenthèse, nous ont fait découvrir leurs coutumes comme ce repas partagé dans le désert où nous avons fait le pain dans le sable et mangé le mouton traditionnel.

Céline Dugast, bénévole ERM