Actualités

Home / Actualités
Le front Polisario dépose six plaintes contre des groupes français accusés de « crime de colonisation »

Le front Polisario dépose six plaintes contre des groupes français accusés de « crime de colonisation »

Colloque international pour la souveraineté sur les ressources naturelles et l'application du droit international au Sahara Occidental Le we dernier (19/20 oct) s'est tenu à Gonfreville l'Orcher, un colloque international pour la souveraineté sur les ressources naturelles et l'application du droit international au Sahara Occiendal. Nous y étions, accompagné par Mme Yapo, élue de la Ville de Rezé ! Les interventions et travaux ont été animés par des spécialistes, juristes, avocats (dont Maitre Gilles Devers), géologues, universitaires, associations, élus. Ce colloque a une nouvelle fois permis d'aborder la question du pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental. Les actions juridiques se mettent en place pour contrer cette occupation illégale du Maroc depuis plus de 40 ans ! Le front Polisario a une nouvelle fois indiqué qu'il n'y aura plus d'exploitation…
Read More
Un nouveau container en préparation pour mars prochain

Un nouveau container en préparation pour mars prochain

Les doudous vous saluent ! C'est la rentrée pour ERM et ses bénévoles...nous préparons le prochain container qui partira en mars dans les campements de réfugiés sahraouis. Quel travail !!! Un grand grand merci à tous nos donateurs : matériel scolaire, vêtements, doudous, matériel médical... un petit aperçu en photos ! [Best_Wordpress_Gallery id="20" gal_title="Container mars 2019"]      
Read More
Souvenir de l’accueil des enfants juillet 2018

Souvenir de l’accueil des enfants juillet 2018

7 fois MERCI : merci merci merci merci merci merci merci !!!! pour les 7 enfants sahraouis venus passer quelques semaines dans notre région... Merci aux 7 familles d'accueil qui ont été juste INCROYABLES... prévenantes, chaleureuses et si généreuses, quelle belle expérience et tellement de partages ! Merci à l'école de Ragon, aux professeurs des écoles et aux élèves bien-sûr qui ont partagé des moments précieux ! Merci aux salariés de l' Arpej Rezé pour l'accueil à Praud, à la Robinière puis en séjour à la Faute s/Mer ! Merci à Claire et Valérie pour les animations théâtre. Merci aux professionnels de santé (médecin, dentiste, ophtalmologistes...), qui comme chaque année examinent et soignent les enfants ! Merci à la Ville de Rezé pour le soutien, l'organisation, la soirée officielle et…
Read More
Cet été, j’accueille un enfant réfugié sahraoui !

Cet été, j’accueille un enfant réfugié sahraoui !

Accueil des enfants à Rezé Comme tous les étés à Rezé depuis 1985, l'association ERM organise l'accueil d'enfants réfugiés sahraouis. Pour que cela fonctionne, nous avons donc besoin de familles d'accueil. Le groupe d'enfants est composé de 4 garçons et 4 filles de 10 ans. Ils seront à Rezé du 01 juillet au 22 juillet 2018. Les enfants sont pris en charge pendant les journées par l'association ERM et les animateurs de l'ARPEJ. Ils sont donc dans votre famille pendant les soirées et les week-end, et en séjour ARPEJ toute la dernière semaine. Vous trouverez plus d'information dans ce flyer qui explique cet accueil 2018 ainsi que le planning prévisionnel. N'hésitez pas à participer à cette expérience riche d'échanges, de partage avec ces enfants qui vivent une réalité rude et très différente de la nôtre...…
Read More
Mai 2018 – ERM apporte son soutien à Claude Mangin-Asfari

Mai 2018 – ERM apporte son soutien à Claude Mangin-Asfari

Le 18 avril 2018, Claude Mangin-Asfari démarre une grève de la faim illimitée Claude Mangin-Asfari, citoyenne d’Ivry-sur-Seine et enseignante dans un collège du Val-de-Marne, a démarré ce 18 avril une grève de la faim illimitée et s’est installée, à l’invitation du maire Philippe Bouyssou, dans la mairie. Pourquoi une grève de la faim ? Madame Mangin-Asfari est l’épouse d’un prisonnier d’opinion sahraoui, détenu depuis 7 ans dans une prison marocaine, pour avoir publiquement enfreint un tabou au Maroc : défendre l’autodétermination du peuple sahraoui et donc dire haut et fort que le Sahara occidental n’est pas marocain. Ce que dit l’ONU depuis 1966 ! Elle a pu régulièrement le visiter en prison, mais depuis deux ans toute entrée au Maroc lui est interdite et donc toute visite à son mari.Au…
Read More