Billet du mois

Home / Billet du mois

Une actualité politique dense et des vacances pour les enfants réfugiés

Sans relâche des élus français et étrangers, des militants associatifs de nombreux pays d’Europe travaillent auprès des responsables et de la population réfugiée sahraouis afin de faire avancer les nombreux dossiers, politiques, sur les droits humains et sur les droits commerciaux du Sahara Occidental.

– Le « jeûne de résistance » de notre amie Claude Mangin durant 30 jours à Ivry sur Seine, va-t-il réveiller la conscience de nos ministres ? Vont-ils enfin intercéder auprès des autorités diplomatiques marocaines pour réclamer l’application des droits de Claude à rendre visite à son mari Naâma Asfari emprisonné dans les prisons marocaines depuis 2010 ?

– Les tensions entre le Maroc et l’Algérie, l’Union Européenne, l’ONU sont toujours inquiétantes. Autant de manœuvres politiques ayant pour objet de ralentir le processus de règlement du conflit et de permettre la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.

– Plus réjouissant est l’accueil en France et en Europe des enfants réfugiés. Les rigueurs du climat et la nécessité d’ouvrir d’autres horizons à ces jeunes, âgés de 9 à 12 ans, ont conduit les familles sahraouies à organiser la sortie de près de 5000 d’entre eux durant la période d’été. Ils seront accueillis dans des familles espagnoles, et quelques centaines  en Italie, en France et ailleurs. De grands moments d’échanges et de découvertes !

Notre site, notre Facebook et le Net sont des sources d’informations détaillées sur la situation humanitaire et politique de ce conflit extraordinaire qui dure depuis plus de quarante ans.

Jean-Noël Dugast, Président
Juillet 2018

Facebook
Facebook
Instagram