Billet du mois

Home / Billet du mois

Les enfants sahraouis confinés dans les campements

Depuis 40 ans des milliers d’enfants réfugiés âgés de 8 à 12 ans sont accueillis durant les mois d’été principalement en Espagne, en Italie et en France.

Cet accueil de plus de 3000 enfants en Europe répond à la demande des familles et des autorités sahraouies. En France, une centaine d’enfants est accueillie en centres de loisirs et en familles avec le soutien de Villes et associations solidaires. Il s’agit de permettre aux enfants de quitter les rigueurs de la vie dans les campements qui altèrent leur santé durant les très fortes chaleurs des mois d’été, de bénéficier de soins et de découvrir un environnement tempéré.

Pour l’heure, le Covid 19 ne sévit pas dans les campements grâce,  entre autre, à la mise en place de dispositions sanitaires avec le soutien de l’Algérie. Cependant, la situation en Europe et en Afrique a conduit les autorités sahraouies à suspendre « Les vacances en paix 2020 ». Les conditions de vie vont être éprouvantes pour les enfants et leurs familles.

Devant une telle situation, les ministères de la santé, de l’éducation et de la jeunesse sahraouis ont mis en place un vaste programme d’aide et d’activités  à destination de 9000 enfants encadré par plusieurs centaines d’adultes et pour une durée de plusieurs mois. Par solidarité, les accueillants européens sont appelés à soutenir financièrement ce programme. La ville de Rezé et Enfants Réfugiés du Monde  resteront solidaires des enfants.

Jean-Noël Dugast – Vice-Président ERM
Avril 2020

Facebook
Facebook
Instagram